Projet avec l'ISS (Station International)

Vendredi 3 octobre 2025, les élèves de 5e européenne du collège Bobée avaient rendez-vous avec l’espace. En effet, ils ont participé à la commémoration par les astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS), de la semaine mondiale de l’espace sous l’impulsion de l’organisation ARISS. Comme l’explique si bien l’astronaute Français Thomas PESQUET : « Un radioamateur est une personne qui pratique un loisir scientifique qui permet d’expérimenter des techniques de transmission en établissant des communications avec d’autres radioamateurs dans le monde entier ou  dans l’espace.  ARISS est une organisation de radioamateurs mondiale qui collabore avec les agences spatiales. Cette association rassemble des volontaires pour organiser des expériences radio avec l’ISS depuis les écoles et stimuler ainsi l’intérêt des jeunes pour la technologie et les sciences ».

Dans le cadre de ce projet pédagogique orchestré par leur professeur de technologie, David OLIVARES, ils ont reçu depuis le collège, une image envoyée par les astronautes depuis l’ISS directement sur leur ordinateur via les ondes radio. Or, les communications spatiales sont un véritable défi technologique qui nécessite tout un équipement approprié dont une antenne directive qui suit la trajectoire de la station spatiale dans le ciel et un récepteur radio piloté par un ordinateur pour corriger la fréquence de réception qui change toutes les secondes. Réussir cet exploit a ainsi permis aux élèves d’obtenir un diplôme décerné par l’organisation ARISS. Une belle façon pour leur professeur de donner du sens à la discipline enseignée en utilisant le matériel étudié en classe pour y parvenir.

Après avoir reçu l’image, les élèves ont pu échanger avec d’autres radioamateurs via le réseau « France multiprotocoles du département 49 » qui est un réseau qui de communication qui connecte de nombreux relais radioamateurs éparpillés dans toute la France (métropole et outre-mer) ainsi qu’à l’étranger dans des pays comme la Suisse, la Belgique, l’Autriche, le Royaume Uni, les Philippines, le Canada et bien d’autres. C’était l’occasion pour les élèves de comparer leur expérience avec les radioamateurs qui s’étaient prêtés à l’exercice et de poser de nombreuses questions en lien avec ce loisir scientifique qui n’a pas manqué de susciter leur curiosité et fait naître peut-être de nouvelles vocations.