Donner à l’établissement la possibilité d’accueillir tous les élèves.
Offrir aux élèves en difficulté, mais motivés, une remise à niveau suivant le programme officiel, identique aux autres classes, mais à un rythme plus adapté.
Admission sur proposition des familles ou sur décision du conseil de classe.
Possibilité de rejoindre les classes traditionnelles à chaque fin d’année.
La possibilité de rejoindre d’une année à l’autre la classe à effectif réduit dépend des places disponibles.
Classe de 6e à effectif allégé
- Projet de classe mis en place pour des élèves avec troubles DYS reconnus (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dysgraphie, par exemple). Un suivi a déjà été mis en place par la famille et l’école primaire. Des documents (bilan d’orthophonie, PAP par exemple) seront à présenter lors du rendez-vous de pré-inscription avec le chef d’établissement
- Objectif premier : Permettre à l’élève de reprendre confiance en lui
- Classe de 6e avec programme officiel, l’accent étant mis sur les fondamentaux
- Pédagogie de contrat
- Petit effectif (20 élèves)
- Soutien pédagogique renforcé
- Accompagnement personnalisé chaque semaine
- Classe de 6e avec évaluation adaptée
Des classes de soutien à effectif allégé, de la 5e à la 3e
- Pour des élèves fournissant des efforts
- Admission sur proposition du conseil de classe, puis avec l’accord des familles et de l’intéressé
- Pédagogie de soutien, effectif réduit, aide au travail personnalisé
- Projet pédagogique permettant de créer une meilleure cohésion du groupe, de donner ainsi confiance à l’élève pour prendre une certaine autonomie dans le travail
- Un accompagnement renforcé à la construction du projet d’orientation avec la présence d’une personne dédiée à ce suivi pour déterminer les centres d’intérêts de l’élève. De plus, de nombreux intervenants présentent leur secteur d’activité
- Un volume d’heures d’enseignements augmenté
- Valorisation des efforts et progrès
- Moins de prises de notes afin de favoriser l’oral
- Des moments de vie mis en valeur ou organisés pour développer l’esprit collectif de la classe.
- Le dialogue avec les familles est renforcé afin de maintenir la confiance et l’adhésion
Orientation des élèves de 3e issus d’une classe à effectif allégé